2 October 2024
par Salle des nouvelles
Le contrat conclu avec Alstom pour le matériel roulant du tramway de Québec pourrait ne plus être valide en raison du nouveau projet proposé par la Caisse de dépôt, selon ce que rapporte le Journal de Québec. Cela fait en sorte que le gouvernement évalue la possibilité de retourner en appel d’offres.
C’est ce qu’a expliqué le premier ministre François Legault mardi, au premier jour de sa mission économique à Paris. Rappelons que l’État québécois a pourtant signé une entente avec le géant français, au printemps dernier, entente qui prévoit la construction de 34 rames pour un montant de 569 millions$.
Or le retour à la planche à dessin pourrait signifier que l’entente devienne caduque, car il est question, entres autres, de rames légèrement plus courtes. En effet, des compétiteurs d’Alstom auraient peut-être souhaité participer à l’appel d’offres si ces nouvelles conditions avaient été connues à l’époque.
Une équipe de juriste travaillerait actuellement sur la question selon le premier ministre. Le chef du gouvernement rencontrait ce matin le grand patron de la multinationale Alstom, afin notamment de discuter de cet enjeu qui pourrait influencer l’échéancier des travaux.
De son côté, le député de Côte-du-Sud Matthieu Rivest assure qu’il suit le dossier de très près, ayant révélé sur les ondes de la Fréquence s’être déjà entretenu avec la direction d’Alstom à La Pocatière.